Bosch TAS3203 : Une machine tassimo pas chère

Pour les amateurs de machines Tassimo, voilà une moyenne gamme satisfaisante proposé par Bosch. Son petit nom ? Suny même si elle n’en a pas vraiment la couleur ou Bosch TAS3203 pour être plus professionnel. Rien de révolutionnaire à l’horizon, le système T disc est toujours présent et toujours aussi intelligent pour en faire le moins possible.

Bosch_TAS3203_tassimo_design_passe_partout_rouge

Cette machine à boissons peut préparer aussi bien des cafés, thés et chocolats, chauds ou froids, ce qui est parfait pour toute la famille, à un rapport qualité/prix intéressant. Elle est aussi polyvalente grâce aux capsules Tassimo et ne s’utilise d’ailleurs qu’avec elles à cause du lecteur de code barre. Il y a du nouveau côté design et une petite fonctionnalité pratique pour les plus pressés, le Smart Start pour un démarrage instantané ! La Bosch TAS3203 Suny en détails, c’est par ici.

Vérifier le prix

Le test de la Bosch TAS3203

A première vue, on n’est pas très emballé par le look de la Suny. On s’attendait à quelque chose de pétillant et rond, on se retrouve avec une machine assez mastoc quoique plutôt compacte, avec des finitions plastiques qui donnent une impression de fragilité et de mauvaise qualité. Ne soyons pas trop sévère quand même, car on s’est rendu compte à l’utilisation que la Bosch TAS3203 n’est en rien fragile et que la plastique se révèle résistant.

Pensée plus compacte que certains modèles, cette Tassimo peut convenir pour tous types de cuisines et plans de travail. On remarque néanmoins que la capacité du réservoir est de moins d’1 litre, 0,8 litre pour être précis. C’est assez limite pour une utilisation quotidienne et familiale, mais pour un couple qui veut au moins un café ou un thé le matin, c’est satisfaisant.

On est toujours très content de retrouver le système intelligent T Disc qui permet à la machine de gérer la quantité d’eau, la température et les saveurs. Vous voyez les codes barres sur les capsules Tassimo ? C’est par ce biais que le système T Disc fonctionne. C’est donc pour cela que vous ne pourrez pas utiliser d’autres marques, il vous faut nécessairement ce code barre pour que la Bosch TAS3203 fonctionne. L’avantage c’est que vous pouvez tranquillement bailler aux corneilles lors de la préparation de votre boisson, c’est la machine qui fait tout. L’automatisation est un des critères les plus important pour cette Tassimo et sûrement ce que vous cherchez avant tout, vous aussi.

Vérifier le prix

Bosch a donc poussé le concept encore plus loin avec une autre fonctionnalité, pour que vous ayez encore moins à faire (si si c’est possible) : le système Smart Start. Il s’agit là d’un démarrage immédiat de la machine à condition d’être au préalable en mode veille. Une simple pression de la tasse sur son repose-tasse et hop c’est parti, votre Sunny se met en route si elle détecte une capsule Tassimo prête à l’emploi.

Bosch_TAS3203_facile_dutilisation_et_dentretien

Pas de temps de préchauffage avec ce système, de toute façon il est très rapide sur la Bosch TAS3203, environ 20 secondes, cela correspond au temps que vous mettez pour choisir la capsule, la placer et placer la tasse, vous ne vous en rendrez même pas compte. Mais attention, pour activer cette fonction Smart Start, vous devrez toujours laisser allumer votre Tassimo (mode veille). Rassurez-vous, on a testé sa consommation d’énergie et elle est très faible :

  • Éteinte : consommation nulle ;
  • En veille : inférieure à 1 W ;
  • En préchauffage : pic à 1400 W.

On regrette de ne pas retrouver le sélecteur d’intensité, présent sur la Charmy Tassimo Bosch TAS5542. Et on voudrait vraiment un bac à capsules usagées, elles sont bouillantes après utilisation ! Il y a un vrai risque de se brûler les doigts et la présence d’un bac serait tellement pratique.

Concernant l’entretien, il n’y a vraiment rien à redire, tout est facilité pour que tous les éléments nécessaires à votre boisson soient lavable : le repose-tasse amovible, le support T Disc et il y a même un nettoyage automatique à la vapeur du bec verseur entre chaque boisson. Le détartrage quant à lui est indiqué par un voyant LED sur la machine, il vous suffit de remplir le réservoir avec un produit détartrant pour cafetière et de placer le T Disc spécial de service (il est sur le coté gauche de la machine).

Le café en soit, n’est pas le meilleur du monde, mais ça vaut aussi pour la Senseo Philips HD7817/91. La grande variété des capsules Tassimos permet d’y trouver quand même son compte, surtout avec une utilisation ultra simplifié et une rapidité rarement égalé. La Bosch TAS3203 convient avant tout aux consommateurs pressés et aux couples/familles aux goûts trop différents. Vous pourrez toujours compter sur la qualité Bosch !

Les caractéristiques techniques

Bosch_TAS3203_tassimo_caracteristiques

  • Marque et modèle : Bosch TAS3203
  • Couleur : Rouge
  • Poids : 2,4 Kg
  • Dimensions (L x l x h) : 30,5 x 16,7 x 25,1 cm
  • Capacité : 0.8 litres
  • Système SmartStart : permet de lancer la préparation de la boisson en appuyant avec sa tasse sur le fond de la machine
  • Machine entièrement automatique
  • Faible consommation d’énergie

Vérifier le prix

Les points forts de la Bosch TAS3203

  • Facilité d’utilisation et automatisation grâce au système T Disc
  • Entretien facile
  • Rapide et faible consommation d’énergie
  • Système Smart Start pratique
  • Grand choix des capsules Tassimo, prix raisonnable
  • Design passe-partout et compact

Les points faibles de la Bosch TAS3203

  • Capacité de 0,8 litre trop petite
  • Plastiques à l’aspect trop mastoc
  • Mode veille nécessaire pour activer le Smart Start

Les avis clients

Il y a de nombreux amateurs des machines Tassimo parmi les clients Amazon et la Bosch TAS3203 a globalement satisfait ses acheteurs :

Bosch_TAS3203_tassimo_avis_clients_amazon

On retrouve tout de même dans la majorité des commentaires clients le reproche du réservoir d’eau trop petit :

Bosch_TAS3203_tassimo_meilleur_commentaire_client

Vérifier le prix

Mon avis honnête

Vous êtes amateurs de café, thé et chocolats, en bref de nombreuses boissons chaudes et vous voulez surtout ne pas perdre de temps à vous les préparer ? Les machines automatiques Tassimo sont conçues pour vous. La Suny Bosch TAS3203 se montre polyvalente, très facile d’utilisation, pour un bon rapport qualité/prix. On trouve son design un peu trop passe partout mais son format compact et sa robustesse convient à toutes les cuisines.

Mais n’espérez pas obtenir d’excellents expressos ou café latte avec celle-ci ; elle répond avant tout, avant le goût, à votre intérêt pour tous les côtés pratiques et rapide qu’une machine automatique peut offrir. Pour le goût, tournez vous plutôt vers une Nescafé Dolce Gusto comme la Krups YY2290FD Oblo !

Bosch_TAS3203_tassimo_pour_les_presses_goûts_differents

Vérifier le prix