Ce qu’on a pensé de la machine a café d’Andrew James

On vous présente une machine à café de la marque britannique Andrew James qui nous rappelle les cafetières à filtre familiale. C’est d’ailleurs le même principe adopté ici, la cafetière contient un filtre mais il n’est pas en papier, il est en mailles réutilisable. De son nom complet la Premium Percolateur Filtre Andrew James possède un avantage qui nous a tout de suite séduit : le moulin à café intégré.

andrew_james_percolateur_filtre_broyeur_integre

Nous sommes de grands amateurs de café gros grains fraîchement moulu par nos soins. Alors, lorsque nous sommes tombé sur la Andrew James, mettant en avant cette fonction, on a tout de suite voulu en savoir plus. Cette cafetière peut faire de 2 à 12 tasses, ce qui la rends très polyvalente. Elle peut tout à fait convenir à un couple comme à une famille ! Voyons ensemble si elle tient toutes ses promesses.

Vérifier le prix sur Amazon

Notre test de la Andrew James

Visuellement, elle est plutôt agréable à regarder et semble robuste. Elle fait son poids (environ 7 kilos) et même si on a déjà vu plus grand, il faudra prévoir pas mal de place sur le plan de travail. Le réservoir d’eau situé à l’arrière n’est pas amovible, il ne faut donc pas craindre de placer d’autres appareils électroménagers à droite et à gauche. En théorie, une fois installé, elle ne bouge plus ! Une fenêtre transparente tout en longueur sur le côté de la machine vous indique le niveau d’eau restant.

La machine à café Andrew James est arrivé très bien protégé dans sa boîte, on a mit quelques minutes à tout déballer. La carafe est à part, elle aussi très bien emballée. Jolie carafe avec une contenance d’1,5 litre ! Comme annoncé, vous pourrez faire jusqu’à 12 tasses, c’est bien plus que la Klarstein Congenio Nero plus orienté pour des personnes seules. Bien pour toute la famille, bien pour le travail lors des réunions, par contre, elle fonctionne par pair, c’est à dire que vous ne pourrez pas choisir de faire 3, 7 ou 9 tasses par exemple. Au pire, il y a toujours quelqu’un pour se dévouer et terminer le fond de la carafe non ?

Mais à l’utilisation on s’est aperçu qu’il s’agit là de petites tasses et non de mug ou de tasse à la française. Donc si vous faites 2 tasses, il s’agit en réalité de la quantité d’un mug. C’est toujours bon à savoir avant de se faire avoir !

andrew_james_percolateur_filtre_plusieurs_fonctionnalite_possible

Une fois allumée, on remarque l’affichage numérique qui s’illumine en bleu avec l’heure affichée en grand, mais pas seulement ! On revient sur les fonctionnalités un peu plus loin. Sur le dessus de la machine, le broyeur intégré nous fait de l’œil. Ce broyeur va vous permettre d’ajouter des grains de café frais et les moudre pour vous en quelques secondes. Au goût, c’est un régal ! A savoir que vous pouvez également utiliser du café déjà moulu, mais ce serait vraiment dommage de se passer de la fonction broyeur ! On vous conseille du coup de vous tourner plutôt vers la cafetière à filtre Philips HD7546/20.

Comme indiqué plus haut, pas besoin de filtres en papier pour la Andrew James. Cette partie filtre est d’ailleurs dissimulé au sein de la machine, c’est la partie centrale sous les boutons que vous pouvez ouvrir facilement. Le filtre est en mailles et tous les éléments sont amovibles pour permettre de les nettoyer afin de les réutiliser.

Vérifier le prix sur Amazon

Plusieurs fonctionnalités sont vraiment intéressantes, en plus du broyeur intégré. La première est la fonction de maintien au chaud pendant environ 30 minutes. C’est parfait lorsqu’on fait des grandes quantités, mais on aurait aimé pouvoir choisir nous-même le temps. Une heure honnêtement aurait été plus commode. la seconde est la fonction minuterie programmable.

Cela peut paraître gadget pour certains, mais nous on a vraiment aimé programmé le fonctionnement automatique de la machine à telle ou telle heure. Le matin par exemple, dix minutes avant de partir, hop, votre Andrew James vous prépare votre café sans même avoir appuyé sur un bouton. Il faut évidemment penser à ce qu’il y ait suffisamment d’eau et de café moulu ou à moudre déjà préparé…

Et les autres boutons ? Celui indiquant ‘Strenght Control’ en haut à gauche va régler l’intensité de votre café, symbolisé à l’écran par des grains de café. Plus ils sont nombreux et plus il sera fort. Le bouton juste à côté ‘Cup’ va régler le nombre de tasses voulue (de 2 à 12 donc). Les boutons programme, heure et minute vous l’aurez compris servent à la minuterie et au réglage de l’heure. Le dernier bouton ‘Grind Off’ permet d’interrompre le broyeur.

On vous explique maintenant comment faire du café avec la machine anglaise Andrew James, mais sachez que la notice est en français :

  • Remplissez le réservoir d’eau et placez votre carafe à l’endroit indiqué de sorte qu’elle soit prête à recueillir le café ;
  • Versez le café en grains dans la partie supérieure de la machine. Il se peut que vous rencontrez un peu de résistance, ne forcez pas, vous allez y arriver ;
  • Refermez le couvercle où se trouve vos grains de café ;
  • Activez la machine en appuyant par exemple sur l’heure et sélectionnez le nombre de tasses et l’intensité ;
  • Lancez la machine via le bouton On/Off et la fonction broyeur va s’activer pour moudre les grains selon la quantité et l’intensité demandé ;
  • Vous avez alors un message ‘Brewing’ sur l’écran, indiquant que le café va être infusé ;
  • Des petits bip vous alertent lorsque c’est prêt. Voilà, servez et dégustez !

Vous pouvez retirer la carafe avant même que tout le café soit infusé, grâce au système anti-goutte, dans le cas où vous êtes vraiment impatient de vous servir une première tasse. Le broyeur est vraiment bruyant, mais ce n’est pas surprenant, faut juste s’y préparer un peu et éviter de l’activer trop tôt le matin.

Vérifier le prix sur Amazon

Le vrai point noir de cette machine, c’est le nettoyage ! Impossible de nettoyer correctement le réservoir d’eau puisqu’il n’est pas amovible et c’est pareil pour le broyeur. Niveau consommation d’énergie c’est également un mauvais point puisque tant qu’elle est branchée elle est considéré comme allumé et passe en veille. Et si vous voulez bénéficier de la minuterie programmable, vous êtes obligé de la laisser branché…

Les caractéristiques techniques

andrew_james_percolateur_filtre_caracteristiques

  • Marque et modèle : Andrew James AJ000575
  • Poids : 7 Kg
  • Dimensions (L x l x h) : 49,5 x 38 x 27,2 cm
  • Affichage numérique
  • Capacité du réservoir d’eau : 2.83 litres
  • Capacité de la carafe : 1,5 litres jusqu’à 12 tasses
  • Filtre à mailles réutilisable
  • Plaque chauffante antiadhésive et fonction de maintien au chaud
  • Livré avec un adaptateur électrique européen
  • 2 Ans Garantie

Vérifier le prix sur Amazon

Les points forts de la Andrew James

  • Le broyeur intégré permettant l’utilisation de café en grains
  • La fonction maintien au chaud
  • Le filtre à mailles réutilisable
  • Le choix du dosage d’eau et de l’intensité du café
  • Capacité 12 tasses (carafe d’1,5 litre)
  • La fonction minuterie programmable

Les points faibles de la Andrew James

  • Le bruit du broyeur
  • Les éléments non lavables (réservoir, moulin)
  • Consommation d’énergie permanente

Mon avis honnête

La machine à café Andrew James est une belle découverte avec de nombreuses fonctionnalités très sympathiques. Amateurs de café grains, on a été vraiment comblé de bénéficier d’un broyeur intégré à la machine, quoique très bruyant. Vous pourrez faire du bon café et en quantité, sans craindre de le voir refroidir trop rapidement grâce au maintien au chaud d’une demie-heure environ.

C’est une cafetière percolateur à filtre réutilisable de moyenne gamme qui vaut le détour, cette marque britannique est à suivre de près.

andrew_james_percolateur_filtre_mailles_reutilisable

Vérifier le prix sur Amazon