• Home
  • Comment choisir votre machine à café ?

Comment choisir votre machine à café ?

Pour pouvoir profiter d’un bon café chez soi, quoi de mieux que de se doter de sa propre machine à café ? Il en existe d’ailleurs de toutes les sortes et pour b sur le marché. Cependant, il sera difficile de trouver LE modèle qui fera votre bonheur. Afin de vous donner les moyens de trouver la cafetière qui vous convient, nous vous présentons ici les différents critères à retenir  ainsi que quelques questions à se poser avant d’acheter une machine à café.

cafe

Top 3 des machines à cafe

Krups Pixie YY1201FD Melitta Caffeo Solo E 950-103 DeLonghi ESAM 3000 B
Krups YY1201FD Melitta Caffeo SOLO E 950-103 DeLonghi ESAM 3000 B
Type Machine à capsule Nespresso Machine à café à grain Broyeur intégré Machine à café à grain Broyeur intégré
Capacité 0,7 L 1,2 L 1,8 L
Puissance 1260 Watts 1400 Watts 1100 Watts
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La quantité de café à servir en une utilisation

Le nombre de buveurs de café dans une maison devrait influer sur le choix du modèle de machine à café. Toutes les cafetières ne servent pas la même quantité de boisson au terme d’une utilisation. En effet, certains ne peuvent produire qu’une tasse à la fois. Tandis que d’autres sont capables de faire presque un litre de café à chaque usage.

Les machines à café à filtre sont celles qui offrent un maximum de débit de boissons caféines. Elles sont généralement munies d’un réservoir d’eau de grande capacité et d’une carafe pour y mettre le café et vous pouvez par la suite vous verser ce que vous avez envie de boire. Ces appareils sont donc adaptés à une famille nombreuse, mais peuvent aussi faire la différence chez les gens qui reçoivent souvent des invités.

La plupart des percolateurs et des cafetières à capsules et à dosettes ne peuvent produire qu’une ou deux tasses à chaque utilisation, mais vous permet de profiter d’un café frais toujours chaud. Les machines à café avec broyeur ne servent également qu’une petite quantité de café, mais il en existe certains qui sont dotés d’un grand bac et d’un réservoir d’eau de grande contenance à grain qui leur permet de contourner le problème.

Dans tous les cas, il faut prendre en compte la taille du réservoir d’eau ainsi que la capacité du bac à marc avant d’opter pour un modèle. Plus ces composants sont grands, plus vous pouvez produire une grande quantité de café.

En combien de temps mon café sera-t-il prêt ?

cafe2

Cette question doit aussi être posée puisque la plupart des amateurs de café le boivent au matin, juste avant d’aller au travail ou avant d’étudier. Pour ces catégories de personnes, il est important de trouver la cafetière qui sert du café rapidement pour ne pas être en retard.

La rapidité de l’appareil dépend de son mode de fonctionnement. Les modèles qui utilisent des capsules ou des dosettes semblent être les plus adaptés à ces gens. En effet, ces appareils permettent d’obtenir leur boisson préférée en moins d’une minute. Les machines à café à filtre et avec broyeur sont les plus lentes, mais elles donnent d’excellents cafés.

La puissance électrique de la cafetière influe également sur la rapidité de service. Plus l’appareil affiche de Watts, plus il chauffe rapidement et plus court sera le temps d’attente avant de profiter d’un bon café. Les plus puissants feront cependant légèrement grimper votre facture d’électricité alors anticiper la dépense supplémentaire qui suit l’achat de ce genre de machine à vapeur

Est-ce que je veux pouvoir faire d’autre type de boisson avec ma machine à café ?

La plupart des modèles en vente en ce moment permettent de faire des expressos, mais peu peuvent servir du cappuccino ou du café latte. Si vous aimez ces types de boisson, il faudra choisir le bon appareil. Les cafetières qui offrent ce genre de breuvage sont toujours munies d’un tuyau pour aspirer le contenu d’une brique de lait. De même, elles sont parfois dotées d’une buse vapeur pour produire de la mousse lactée.

Il existe également sur le marché des « machines à café » qui peuvent servir du thé. Ces appareils sont souvent des modèles à filtre. Ils sont idéaux pour les familles partagées entre le café et le thé.

Confort d’utilisation et prise en main

Il est clair que vous devez vous doter d’une cafetière facile à utiliser. Les modèles récents de machine à café sont presque tous très maniables. En effet, ils disposent presque tous d’un panneau de commande électronique qui vous permet de faire du café facilement. Notre comparatif contient quelques modèles de ces appareils simples d’utilisation.

Pour l’heure, on doit vous dire que ce sont les machines à café à dosettes ou à capsules qui sont les plus pratiques. Vous n’aurez pas à doser ou à faire trop de manipulations pour avoir votre café. Les machines équipées d’un broyeur sont tout aussi pratiques car elles ne broient que le café dont vous avez besoin.

Les cafetières à filtre sont les plus difficiles à employer dans la mesure où utiliser du café moulu peut poser un certain nombre de problèmes.

Voir les machines à café les plus vendues

Mode d’entretien

cafe7

Il faut que vous sachiez qu’une machine à café est un bien périssable comme tous les appareils électroménagers. Il est donc crucial d’entretenir votre cafetière pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer certains de ces composants et également vous débarrasser des résidus de café et de calcaire qui pourrait l’endommager.

Il existe aujourd’hui des modèles qui avancent certaines caractéristiques pour vous faciliter la tâche. Quelques machines à café disposent d’une fonction autonettoyante et d’un mode détartrage. De même, certains de ces appareils sont munis d’un collecteur de marc à café.

Les fonctionnalités qui peuvent faire la différence

Quel que soit le type de machine à café que vous décidez d’acheter, il faut que votre future cafetière ait certaines fonctionnalités utiles. Il est crucial que celle-ci s’arrête automatiquement quand la tasse est pleine. De plus, il est essentiel que le modèle dispose du système « thermobloc » pour permettre une chauffe rapide.

Préférez également les appareils qui bénéficient de plusieurs certifications. Ils sont généralement de bonne qualité et sont aussi souvent économiques. En outre, certains de leurs composants sont biodégradables pour préserver l’environnement.

Consulter tous nos tests