• Home
  • Comment entretenir votre machine à café ?

Comment entretenir votre machine à café ?

Les machines à café sont généralement des appareils utilisées une fois voire plusieurs fois par jour. Du fait de cette fréquence d’utilisation, elles peuvent s’user très rapidement. Pour prévenir cela, il est crucial de savoir les entretenir.

D’ailleurs, une cafetière bien entretenue vous garantit l’obtention d’une boisson de bonne qualité. De plus, si vous prenez bien soin de votre machine à café, celle-ci restera toujours comme neuve même après des mois et vous évite donc d’en acheter une nouvelle.

Pour l’heure, nous vous présentons ces quelques lignes pour vous aider à prendre soin de votre machine à café.

cafe7

Prolonger la durée de vie d’une machine à café

Utilisez correctement votre machine à café

Pour ne pas que la cafetière s’use et se détériore rapidement, il est important de l’employer correctement. À cet effet, il est par exemple primordial d’utiliser la bonne quantité d’eau et de café à chaque utilisation. Il vaut mieux trop remplir le réservoir d’eau que pas assez sinon la pompe va aspirer de l’air dans le circuit. De même, pour le café si vous n’en mettez pas assez la machine va tourner dans le vide et vous servir une boisson coupée a l’eau.

Pour savoir comment bien utiliser votre appareil, il est nécessaire de prendre le temps de bien lire le manuel d’utilisateur. Profitez également de l’occasion pour vous renseigner sur l’endroit qui convient à l’installation d’une cafetière. En effet, beaucoup de personnes placent la leur à côté d’une cuisinière. Or, la chaleur qui se dégage de ces dernières peut nuire à certains composants des machines à café.

Voir les meilleures ventes de machines à café

Éteignez votre machine à café quand vous ne l’utilisez pas

Beaucoup de cafetières d’aujourd’hui s’éteignent automatiquement après quelques minutes d’inutilisation. Cette fonction n’est pas qu’une option pour plus d’économie d’énergie. En fait, elle prolonge la durée de vie de l’appareil. En effet, cela diminue la fréquence d’utilisation de l’appareil et lui permet de fonctionner toujours comme s’il venait de sortir de l’usine.

Si vous disposez d’une machine à café qui n’est pas pourvue de cette fonction, il est donc crucial de l’éteindre manuellement quand vous ne l’utilisez pas. Ainsi, votre appareil consommera moins d’électricité et marchera toujours comme neuf.

Videz toujours votre carafe

De nombreuses personnes laissent reposer du café dans leur cafetière pendant trop longtemps. Cela n’est pas du tout sain, mais, en outre, cela favorise le dépôt de taches sombres et de couche crasseuse au fond de la carafe qui sont très difficiles à enlever. Il vous faudra en effet beaucoup d’huile de coude pour vous en débarrasser.

Entretenir une machine à café

Outre les recommandations citées plus haut, il faut également opérer certaines tâches assez souvent pour prendre soin de votre cafetière. Il s’agit de détartrer l’appareil et aussi de nettoyer certains de ses composants.

cafe6

Pourquoi et comment détartrer une machine à café ?

La plupart des personnes utilisent de l’eau du robinet dans leur machine à café. Toutefois, ce liquide contient du calcaire et d’autres particules. Une fois à ébullition, tous les minéraux en suspension se déposent à l’intérieur de l’appareil. Ces dépôts posent cependant beaucoup de problèmes. Ils nuisent au gout de café et peuvent boucher certains petits conduits.

Pour s’en débarrasser, il est crucial de les dissoudre avec du vinaigre blanc ou d’autres produits qu’il est possible de se procurer au sein de n’importe quel supermarché. Afin de détartrer votre appareil, il faut mélanger le détartrant avec de l’eau et mettre le tout dans le réservoir.

Ceci étant fait, il faut mettre en marche la machine à café pour obtenir une tasse. Par la suite, vous devez laisser reposer quelques minutes avant d’utiliser la cafetière jusqu’à épuiser tout le cocktail détartrant. Pour clore la tâche, il est primordial de lancer l’appareil deux fois avec de l’eau claire pour rincer tous ses composants.

Pourquoi et comment nettoyer une machine à café ?

Le réservoir d’eau d’une cafetière ainsi que d’autres parties de l’appareil sont propices au développement de moisissures et de certains types de bactéries. Certes ces colonies ne provoquent généralement pas de maladies, mais il est plus qu’hygiénique de s’en débarrasser en nettoyant régulièrement votre machine à café.

Vous pouvez le faire à la main en utilisant de l’eau et du détergent doux. Certains modèles de cafetière de notre comparatif sont pourvus de pièces démontables qu’il vous est possible de mettre dans un lave-vaisselle. Quoi qu’il en soit, la tâche peut être facilitée si vous choisissez la bonne machine à café.

À quelle fréquence détartrer ou nettoyer une machine à café ?

Le tartre prend généralement beaucoup de temps pour se déposer, les résidus ne se forment qu’après un ou deux mois d’usage. Il n’est donc pas nécessaire de détartrer hebdomadairement votre appareil sauf si celui-ci est employé dans un restaurant ou dans un café. Pour une utilisation domestique, prévoyez une petite séance de détartrage mensuelle.

Le nettoyage doit cependant être fait une fois par semaine surtout si votre cafetière est dotée d’un réservoir d’eau en verre. En effet, cette matière s’encrasse rapidement et favorise le développement de micro-organismes. Si vous possédez ce type de machine à café, il faudra lui porter un soin particulier. D’ailleurs, il est conseillé de les nettoyer après chaque usage. Pour ce faire, il suffira de produire deux tasses d’eau claire. Cela permet de décrasser tous les conduits internes de l’appareil.

Comment entretenir les machines à café d’aujourd’hui ?

Les derniers modèles de cafetières sont souvent munis d’une buse vapeur pour leur permettre de préparer des cappuccinos. Ces composants de ces types de machines à café ont besoin d’être spécialement nettoyés. Ils servent à produire des écumes de lait. Or, le lait peut cailler et facilement boucher la buse. Il faut donc nettoyer régulièrement cette pièce. De même, vous devez changer fréquemment la brique de lait utilisé.

En somme, quel que soit le type de machine à café que vous achetez, les performances dépendent en grande partie de l’entretien. Pour toujours savourer de bons cafés, il faudra bien l’utiliser, la détartrer et la nettoyer quand il le faut. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez profiter de votre cafetière même après des années. Ainsi, vous pouvez envisager de le léguer à vos enfants et vos petits-enfants pour en faire un héritage familial. Dans une cinquantaine d’années, la machine à café deviendra une vraie pièce de collection.

Les machines les plus vendues sur Internet