HARIO TCA-5 : Notre test complet et notre avis sur la cafetiere

On vous a exposé lors d’un précédent test ce qu’était une machine à dépression avec la Bodum 1208-01. En voilà une autre, la HARIO TCA-5 et non, ce n’est pas le nom d’un satellite, mais bien celui de la machine à dépression que nous avons choisi de tester pour voir si Bodum pouvait être concurrencé… La réponse est oui ! Par cette marque japonaise basée à Tokyo, qui est spécialisée dans la production de verre résistant aux hautes températures.

hario_tca_5_une_cafetiere_conviviale

Hario propose également des accessoires pour cafés, thés et divers équipements cuisines pour particuliers et professionnels. Comment ne pas être séduit par la HARIO TCA-5 ne serait-ce que par son aspect et son design venu d’un autre temps ? Alors oui, elle n’est pas pour tout le monde, dans le sens qu’il faut prendre le temps de chauffer l’eau et de choisir son café moulu (mieux encore, de le moudre soi-même) mais pour quel résultat ? Un super moment empli d’odeurs et d’arômes pour un des meilleurs cafés jamais obtenu !

>>>Vérifier le prix sur internet<<<

Notre test de la HARIO TCA-5

Une véritable attraction, voilà ce qui vous attends avec la HARIO TCA-5. Attendez-vous à ce que votre entourage observe votre machine à café avec des yeux ronds et beaucoup de curiosité. Trouvez-lui une belle place, la table du salon par exemple, car l’ensemble est un peu volumineux et prends un peu de place. Ce n’est en effet pas, selon nous, une cafetière pour tous les jours ou le matin, avant d’aller travailler. Mais il n’est pas rare qu’elle devienne votre petit rituel du matin, car une fois goûté, c’est adopté !

Mais avant cela, il faut savoir se servir de cette machine. On ne revient pas sur le principe des machines à dépression, on en parle largement dans le test de la Bodum 1208-01. Voilà dans les grandes lignes comment utiliser votre HARIO TCA-5 :

  • Remplir le globe d’eau (il y a des traits gravés pour le dosage)
  • Dosez votre café et le verser dans l’autre récipient en verre ;
  • Allumez le réchaud et placez-le sous le globe rempli d’eau ;
  • Sans attendre que l’eau arrive à ébullition, placez le récipient contenant le café sur le globe d’eau ;
  • Attendez que la magie opère…
  • Lorsque vous n’avez presque plus d’eau vous pouvez remuer votre contenant de café ;
  • Éteignez après quelques minutes et retirez le réchaud de sous le globe, puis admirez le résultat.
  • Séparez les deux parties en verre puis versez votre café dans les tasses. C’est le moment de déguster !

Et pour mieux comprendre, on vous a trouvé une vidéo résumant tout ça :

 

Il n’y a pas besoin d’attendre que ça refroidisse, le café est juste à la bonne température. Cela peut d’ailleurs être un inconvénient si l’on est distrait, le café tiédit relativement vite, alors dans le doute ou si vous savez que vous devez partir, mettez votre café dans une thermos.

Pour avoir essayé avec du café moulu fin (prévu initialement pour une cafetière à filtre), cela n’a rien à avoir et en plus, il y a de fortes chances d’obtenir des résidus au fond de la tasse… prévoyez du café moulu moyennement au minimum. Le café obtenu est à tomber par terre, sincèrement. Ce n’est pas forcément plus long qu’une cafetière à filtre, il suffit juste de changer un peu ses habitudes !

>>>Trouver le meilleur prix sur internet<<<

Pour impressionner ses invités, rien de mieux que de leur préparer du café dans la HARIO TCA-5 plutôt que d’appuyer sur le bouton de votre machine à dosettes, certes pratique pour continuer une conversation, mais pas franchement conviviale.

hario_tca_5_globe

En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage, c’est légèrement plus compliqué on l’avoue bien volontiers. Les éléments sont à manipuler avec précaution et il est souvent assez galère de nettoyer le fond du globe. On a testé au lave-vaisselle, ça passe nickel. Dernière recommandation, puisque que la HARIO TCA-5 est livrée avec un brûleur à mèche qu’on ne trouve pas du tout pratique. Utilisez de l’éthanol et rien d’autre pour ne pas risquer de noircir le globe.

Nous on a carrément remplacé le brûleur par un réchaud (regardez dans votre boîte d’appareil à fondue, il y en a forcément un qui traîne), peut-être moins ‘beau’ mais tellement plus pratique.

Les caractéristiques techniques

hario_tca_5_caractéristiques

  • Marque et modèle : Hario TCA-5
  • Couleur : noir, transparent
  • Poids :  1,4 Kg
  • Dimensions (L x l x h) : 35.6 x 10.2 x 10.2 cm
  • Capacité : 600 ml
  • Matériaux : verre borosilicate résistant qualité Hario
  • Contient aussi un brûleur à alcool

>>>Voir toutes les caractéristiques techniques sur Amazon.fr<<<

Les points forts de la HARIO TCA-5

  • Son esthétisme, un plaisir des yeux
  • Une attraction pour les invités
  • Un café merveilleux (le meilleur ?)

Les points faibles de la HARIO TCA-5

  • Le brûleur à mèche
  • Prends de la place
  • Le nettoyage à la main un peu périlleux
  • Son prix peut être un frein

Mon avis honnête

Evidemment qu’on vous la conseille ! Si vous vous prétendez amateur de bon café, vous devez posséder la HARIO TCA-5 dans votre collection de machine à café. C’est une machine pour connaisseurs, pas pour un café rapide entre deux activités à la maison ou avant de se rendre au travail. Ou alors, il faut se prévoir le temps (pas si long on vous assure) de préparer et le plus important, de déguster ! Car le système de cafetière à dépression est probablement le meilleur moyen d’obtenir du bon café.

hario_tca_5_lessayer_cest_ladopter

>>>Vérifier le prix sur internet<<<