• Home
  • Les différents types de machines à café

Les différents types de machines à café

Beaucoup d’amateurs de café décident de se doter d’une cafetière pour leur permettre de profiter de leur boisson préférée chez eux. Choisir ce type d’appareils est cependant loin d’être facile vu la multitude de modèles en vente sur le marché. Quoi qu’il en soit, il est possible de regrouper ces articles selon leurs caractéristiques. Suivant cette logique, on peut dire qu’il existe aujourd’hui 4 sortes de machines à café :

cafe3

Les machines les plus vendues sur Internet

Les 3 meilleures machines à café

Krups Pixie YY1201FD Melitta Caffeo Solo E 950-103 DeLonghi ESAM 3000 B
Krups YY1201FD Melitta Caffeo SOLO E 950-103 DeLonghi ESAM 3000 B
Type Machine à capsule Nespresso Machine à café à grain Broyeur intégré Machine à café à grain Broyeur intégré
Capacité 0,7 L 1,2 L 1,8 L
Puissance 1260 Watts 1400 Watts 1100 Watts
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Les cafetières traditionnelles ou machines à café à filtre

machines à café à filtreCes appareils sont les plus répandus et pour cause ! Ils permettent de préparer de grande quantité de cafés. Pour ce faire, ils sont munis d’un réservoir d’eau qui est chauffé par une résistance à la base de la machine. Une fois chaude, l’eau est dirigée en haut de l’appareil pour passer à travers un filtre contenant une moulure.

Ce procédé permet d’obtenir un breuvage au gout plus ou moins prononcé selon la qualité du café moulu. Cependant, les connaisseurs boudent ces modèles parce qu’il arrive que le filtre nuise à la saveur de la boisson produite.

Malgré ce petit bémol, les cafetières traditionnelles sont toujours très prisées. Elles sont parfaites pour les familles nombreuses puisque cela  permet de servir jusqu’à 12 tasses en une utilisation.

Cliquez pour en savoir plus sur ces machines à café

Les avantages

  • Pratique
  • Permet de préparer de grande quantité de café
  • Large choix de moulure de café

Les inconvénients

  • Café au gout pas très prononcé
  • Filtres parfois de mauvaise qualité
  • Long temps de préparation (4 à 6 minutes)

Les machines à expresso ordinaire ou percolateur

Les machines à expressosCes appareils séduisent de plus en plus de personnes du fait du nombre grandissant d’adeptes d’expresso. Ils permettent en effet de préparer ce type de café au gout plus prononcé. Pour ce faire, ils utilisent la percolation pour profiter aux mieux des arômes des moulures.

Ce procédé emploie en fait de la vapeur d’eau à haute pression pour « infuser » le café moulu. Cette méthode offre une tasse de café en quelques minutes et ne fait pas intervenir des filtres. Cependant, elle ne permet généralement pas la préparation de grande quantité d’expresso.

Les machines à expresso d’aujourd’hui disposent de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Il y en a qui peuvent produire des cappuccinos ou d’autres types de boisson (thé, café latte…) Ces modèles d’exception sont munis d’une buse spéciale pour ce faire.

Lire notre guide des meilleures machine espresso ou percolateur

Les avantages

  • Permet d’obtenir une tasse de café ou d’expresso en moins de 3 minutes
  • Large choix de moulure de café
  • Pratique
  • Cafés et expresso aux gouts authentiques

Les inconvénients

  • Nécessite des entretiens hebdomadaires pour fonctionner correctement
  • Dépense plus d’énergie qu’une machine à café à filtre
  • Ne peut préparer qu’une à deux tasses à chaque utilisation

Les machines à café à dosettes ou à capsules

machines à café à dosetteCes appareils ressemblent beaucoup aux machines à expresso. Ils utilisent tous deux la percolation et offrent la même qualité de café. Toutefois, les modèles à dosettes fonctionnent avec des capsules préposées. Ils rencontrent beaucoup de succès dernièrement du fait de leur facilité d’utilisation.

Pour les utiliser, il vous suffit de remplir d’eau leur réservoir et de placer la dosette que vous voulez employer. Après avoir appuyé sur un bouton, vous obtenez votre café en moins d’une minute. Ils sont parfaits pour les plus pressés et les grands travailleurs qui n’ont pas le temps de trop s’attarder devant leur machine à café.

Bien que très pratiques, les cafetières à dosettes sont généralement très énergivores. De plus, ce sont des appareils qui ne préservent pas l’environnement. Les dosettes sont jetables et ne sont souvent pas recyclables, choisir une machine à café  de cette sorte revient donc à produire plus de déchets ménagers.

Tout savoir sur les machines à café à dosettes / capsules

Les avantages

  • Permet d’obtenir du bon café en un temps record
  • De nombreux types de dosettes et de capsules en vente sur le marché
  • Facile à prendre en main

Les inconvénients

  • Consomme souvent beaucoup d’énergie
  • Non écologique
  • Ne produit qu’une ou deux tasses de café à la fois

Les machines à café avec broyeur intégré

Krups_YY8125FD_machine_expressos_amateurs_café_frais_grainsCes appareils sont sans aucun doute les préférés des connaisseurs. Ils permettent de produire une boisson à partir de graines de café. Pour ce faire, ils sont munis d’un broyeur intégré qui vous donne l’opportunité de profiter de l’arôme d’une méthode de mouture d’excellente qualité.

Pour utiliser ces modèles, il faut juste remplir leur réservoir d’eau ainsi qu’un bac à grains. Ceci étant fait, vous n’avez plus qu’à appuyer sur un bouton et vous pourrez boire votre café en moins de 2 minutes.

Ce mode de fonctionnement vous donne la possibilité de faire vos propres mélanges de graines pour plus d’expériences gustatives. De plus, certaines machines vous permettent de jouer avec la concentration et l’onctuosité de votre boisson. D’ailleurs, ils sont tellement appréciés que notre comparatif en contient quelques-uns. Malgré tous ces bons points, ces modèles sont cependant parfois bruyants.

Tout savoir sur ce type de machines

Les avantages

  • Permet d’obtenir un café d’excellent gout
  • Pratique et permet de produire une grande quantité de café si l’appareil est doté d’un bac à grain de grande capacité
  • Permet d’obtenir votre boisson préférée en moins de 2 minutes
  • Beaucoup de variétés de graines en vente au sein des torréfacteurs

Les inconvénients

  • Bruyants
  • Peut consommer beaucoup d’énergie
  • Entretien problématique s’ils ne disposent pas de fonctions autonettoyantes ou de collecteur pour marc à café

Quoi d’autre ?

À part ces grandes familles de machines à café, on peut aussi parler des cafetières combi qui peuvent utiliser de nombreuses méthodes d’infusion. Il existe, par exemple, certains appareils qui emploient des filtres tout en affichant la percolation comme option. De même, certaines machines à café à dosettes peuvent également être dotées de broyeur.

Quoi qu’il en soit, il faut impérativement vous munir d’un appareil qui avance des facilités d’entretien. Entretenir une machine à café est loin d’être une mince affaire. Or, cette tâche est primordiale pour son bon fonctionnement et aussi pour votre santé. De plus, elle est essentielle pour prolonger sa durée de vie. Optez donc pour un modèle disposant d’une fonction autonettoyante et avec un collecteur à marc à café.