Philips HD8824/01 : Nos tests et notre avis

La Philips HD8824/01 est la version un peu moins high-tech de la Philips HD8844/01 ne disposant pas de la technologie Coffee Switch. De plus de 100 euros moins chère, c’est une excellente alternative pour une machine à expresso automatique de moyenne gamme. Café long ou café court, vous pourrez également vous préparer des boissons à base de lait grâce à la buse vapeur qui va faire mousser votre lait.

Philips_HD8824-01_broyeur_grains

Moins de fonctionnalités ne veut pas dire moins bien, car elle est tout à fait à la hauteur de ses grandes sœurs, on peut la considérer comme une machine semi-professionnelle. Préparez-vous à déguster un excellent café grâce au 15 bars et au broyeur intégré, pour une ou deux tasses de pur plaisir.

Vérifier le prix sur Amazon

Philips HD8824/01, le test de la rédaction

Elle n’est pas si encombrante, en largeur elle est tout à fait raisonnable mais elle surtout profonde. L’avantage c’est que ses éléments sont tous dissimulés à l’intérieur, inutile donc de prévoir de la place supplémentaire pour retirer le réservoir par exemple. Son look moderne nous a tout de suite plu, du plastique sans défaut, un noir mat et brillant très beau et du métal brillant pour les parties les plus fragiles et les plus manipulées. Même les boutons rétroéclairés sont beaux !

La Philips HD8824/01 dispose d’un réservoir d’eau d’une contenance d’1,8 litre, il y a de quoi faire de nombreux cafés avant de le manipuler à nouveau. Néanmoins le bac à grains ne peut contenir que 250g, c’est à peine un petit paquet, pour les vrais amateurs de café frais c’est un peu juste. Au moins comme ça, le café ne s’abîme pas dans le bac, mais la Krups YY8125FD par exemple à une capacité de 500g et c’est très pratique. Le remplissage de ces deux bacs se fait par le haut, à gauche vous avez l’eau et à droite les grains.

Le support à tasse se déclipse pour le nettoyage et un flotteur vous indique lorsqu’il est visible quand il faut vider le bac récupérateur d’eau. Le marc de café est stocké dans un bac situé juste au dessus du support à tasse. Lorsqu’il est plein, un petit voyant lumineux vous l’indique. A l’utilisation on a remarqué deux choses importantes : la première c’est que ce voyant s’allume un peu trop souvent et souvent lorsque le bac n’est pas plein. C’est gênant dans le sens qu’on ne peut pas l’ignorer, la machine ne voudra pas fonctionner tant que ce voyant est allumé. La seconde c’est que vous devrez faire ces manipulations de nettoyage en mode veille pour que le moteur du broyeur soit en bonne position. C’est important pour pouvoir tout remettre en place sans dysfonctionnement.

Philips_HD8824-01_boutons_retroeclaires_intuitifs

Les touches parlent d’elles-mêmes et on ne va pas s’attarder là-dessus, elles sont fonctionnelles et faciles d’utilisation. Vous pouvez soit vous préparer un café expressos (court), soit un café long, soit une boisson lactée et même des chocolats chauds ! Vous pouvez préparer deux tasses à la fois et c’est vraiment un gain de temps. Vous pouvez également adapter les buses à la taille de vos tasses puisqu’elles sont ajustables.

La Philips HD8824/01 possède une buse vapeur vous permettant de réaliser Cappuccino et Latte Macchiato comme un vrai professionnel. On a été bluffé par le mousseur de lait qui donne une généreuse mousse de lait onctueuse. On aurait bien voulu un bac de lait directement fourni ou intégré mais le tube est suffisamment pratique pour des supports différents comme une petite brique ou une carafe.

Vérifier le prix sur Amazon

On ne peut pas régler l’intensité du café via une touche ou autre, par contre le broyeur permet 5 niveaux de finesse différents et c’est grâce à cela que vous allez pouvoir influer sur votre café. Plus votre mouture est fine et plus vous aurez un café fort et serré. Pour effectuer ce réglage vous devrez tourner une petite vis à l’aide d’une clé fournie pendant le broyage du grain. C’est un peu contraignant suivant les goûts de chacun car celui ou celle qui le préfère plus doux devra systématiquement régler le moulin et inversement avant chaque utilisation si quelqu’un d’autre l’a utilisé la machine. Pas pratique du tout !

Attention, la Philips HD8824/01 ne possède pas de trappe pour café déjà moulu, c’est donc du café grains ou rien. Le broyeur en céramique permet un broyage discret et rapide, donc même dans studio mal insonorisé vous n’embêterez pas outre mesure vos voisins les quelques secondes de ce processus.

Pour une machine d’une telle qualité, vous devrez en prendre bien soin pour éviter tout dysfonctionnement. Un entretien quotidien, hebdomadaire et mensuel vous sera demandé (si vous voulez que votre garantie fonctionne, n’oubliez pas de détartrer votre machine…). Des voyants vous guideront, ne passez pas votre temps à les ignorer par flemme. Des produits d’entretien spécifiques sont à acheter, vous pouvez voir directement sur le site de Philips les références à acheter. La Philips HD8824/01 vaut honnêtement toutes ces précautions !

Les caractéristiques techniques

Philips_HD8824-01_machine_grains_expressos_automatique_caracteristiques

  • Marque et modèle : Philips HD8824/01
  • Couleur : Noir
  • Poids : 7 Kg
  • Dimensions (L x l x h) : 42,9 x 21,5 x 33 cm
  • Matériaux : plastique, métal, céramique
  • Capacité du réservoir :  1.8 litre
  • Réservoir à grains : 250g
  • Bac à café moulu : Non
  • Pression 15 bars
  • Broyeur avec 5 niveaux de moutures
  • Pré-infusion de la mouture
  • Réglage longueur du café : 2 (expressos ou café lungo)
  • Fonction de mémorisation du café
  • Plusieurs spécialités de boissons possibles (à base de lait)
  • 1 ou 2 tasses
  • Rinçage et détartrage automatiques

Vérifier le prix sur Amazon

Les points forts de la Philips HD8824/01

  • Le design moderne
  • Le format compact avec des éléments amovibles dissimulés à l’intérieur de la machine
  • La buse vapeur pour faire mousser le lait ou préparer un thé
  • Le réservoir d’1,8 litre
  • Le broyeur en céramique (plus discret) et les 5 niveaux de finesse
  • 15 bars de pression

Les points faibles de la Philips HD8824/01

  • Le réglage du broyeur pour la finesse de la mouture
  • Le voyant du bac à marc de café s’allume de façon intempestive
  • Petite capacité du bac à grains (250g)

Les avis des autres testeurs

Nous ne sommes évidemment pas les seuls à avoir passé au crible la Philips HD8824/01 ! Voilà la note moyenne des clients Amazon :

Philips_HD8824-01_avis_clients_amazon

Une très bonne note et on la comprend, tout comme certaines des remarques de ce client :

Philips_HD8824-01_meilleur_commentaire_client_amazon

Vérifier le prix sur Amazon

L’avis de la rédaction

Notre impression générale ? La Philips HD8824/01 est une machine quasi professionnelle, que vous aurez peut-être un peu de scrupules à acheter vu le coût, mais en tant que vrai amateur de café frais, vous allez rapidement vous apercevoir qu’il s’agit d’un investissement sur la durée. Il est très facile d’amortir son coût avec une utilisation de café en grains plutôt qu’en dosette.

Intuitive, compacte, performante, elle vous permet de préparer de nombreuses boissons chaudes aussi délicieuses que dans un Coffee Shop. Régalez-vous !

philips_HD8824-01_buse_vapeur_mousseur_lait

Vérifier le prix sur Amazon