Test de la cafetiere Bialetti 1682

Cette Bialetti est spécialement conçue pour les possesseurs de plaque à induction. Vous pourrez désormais vous-aussi profiter d’une cafetière à l’italienne grâce à la Bialetti 1682 appelée Venus. Alors que la plupart des cafetières Bialetti sont composées d’aluminium, incompatible avec le système à induction, celle-ci est fabriquée en acier Inox.

bialetti_1682_venus_contenance_4_10_tasses_italiennes

Le design n’est clairement pas le même que celles en alu, comme par exemple la Bialetti 1163. On ressent que l’accent a été mis sur le côté fonctionnel et l’aspect pratique, la transformant en un objet du quotidien au final assez banal. On a l’impression que le style et la qualité Bialetti ne sont pas forcément au rendez-vous et pour en avoir le cœur net, nous l’avons donc testé pour vous.

Vérifier le prix sur Amazon

La Bialetti 1682 mise à l’épreuve

Pour vous faire enfin plaisir le matin ou après le repas, le café issu d’une cafetière italienne est probablement un des meilleurs. Le café Moka est vieux d’un siècle, tout comme son système Moka Express. Le design est presque toujours le même, intemporel, sauf pour celle-ci, qu’on apprécie moyennement, même si l’effet inox brillant est très beau. On préfère le logo Bialetti en noir, on a envie qu’il soit vu !

Puis, où sont passé les crans de la poignée qui permettent un super maintien de la cafetière ? Sur la Bialetti 1682 la poignée nylon est carrément trop courte et trop lisse. On n’est pas manchot mais on a bien failli faire une catastrophe en l’utilisant. Une question d’habitude sans doute. Mais on trouve qu’elle a d’autres défauts, malheureusement.

bialetti_1682_venus_compatible_induction

Il est déconseillé d’utiliser la poignée en support pour visser ou dévisser les deux parties de la cafetière ensemble pour ne pas l’abîmer, mais le revêtement inox est glissant et honnêtement, la poignée reste le meilleur moyen d’arriver à ses fins sans risquer de la faire tomber. Soyez donc précautionneux et doux dans vos manipulations !

De plus, il est probable que la vapeur sorte au niveau du haut de la poignée et que les gouttes de condensation engendrent un risque de se brûler. Pour éviter cela, voilà l’astuce : faites chauffer votre café à feu doux ou moyen mais jamais à feu vif. C’est également le meilleur moyen d’éviter un café bouilli et terriblement amer.

Vérifier le prix sur Amazon

La Bialetti 1682 promet une préparation très rapide et c’est vrai. Cela est également dû à la plaque à induction, qui chauffe presque instantanément. Vous pouvez ainsi obtenir votre café à l’italienne en moins de 5 minutes. C’est à vous que revient le dosage du café, si vous êtes un habitué des machines automatiques, vous pouvez trouver cela un peu galère au début, mais après quelques essais vous allez vite savoir comment faire pour obtenir un café corsé ou un café plus doux.

L’utilisation d’une cafetière italienne est très simple, voilà une petite vidéo explicative au cas où vous ne vous en sortez pas avec la notice :

 

Fort en goût et en arômes, le café Moka est corsé comme il faut, on sent clairement la différence de goût après avoir goutté un café standard d’une machine automatique comme la Tassimo Bosch TAS4211. La contenance de la Bialetti 1682 est de 4 tasses italiennes et non françaises, elles sont beaucoup plus petites car elles sont taillées pour les expressos. Vous aurez de quoi vous faire une belle tasse à la française. Si vous souhaitez plus de contenance, ce modèle se décline en 10 tasses.

L’entretien est aussi simple que d’habitude, il vous suffit de rincer à l’eau sans savon et bonne nouvelle ! Elle est compatible avec le lave-vaisselle. On vous déconseille l’utilisation d’une éponge et du côté grattoir pour nettoyer les filtres, au risque d’y laisser des résidus pas très hygiénique.

Les caractéristiques techniques

bialetti_1682_venus_caracteristiques

  • Marque et modèle : Bialetti 1682 Venus 4 tasses
  • Couleur : Argent
  • Poids : 640 g
  • Dimensions (L x l x h) : 12,5 x 10 x 18,8 cm
  • Matériau : Inox
  • Acier brillant inoxydable pratique, résistant et inaltérable dans le temps
  • Lavable en lave-vaisselle
  • Compatible Induction : Oui
  • Poignée nylon
  • Soupape de sécurité
  • Brevetée Bialetti

Vérifier le prix sur Amazon

Les points forts de la Bialetti 1682

  • Facile d’utilisation
  • Compatible induction !
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Véritable café Moka à doser soi-même
  • Rapidité de préparation

Les points faibles de la Bialetti 1682

  • Design trop fonctionnel
  • Fuites d’eau et de vapeur (mais astuce pour éviter cela)
  • Contenance des tasses à l’italienne

Ce qu’en pensent les autres testeurs

Un peu comme pour nous, les avis sont quelque peu mitigés mais restent mais majoritairement positifs :

bialetti_1682_venus_avis_clients_amazon

Un des clients souligne également l’importance de chauffer à feu doux :

bialetti_1682_venus_meilleur_commentaire_client

Vérifier le prix sur Amazon

L’avis de la rédaction

Comme toujours, vous retrouverez ce goût excellent de café Moka, un café noir intense, fort en caféine dont le goût unique vous appartient. La Bialetti 1682 possède l’avantage de fonctionner sur les plaques à induction et passe sans problème au lave-vaisselle ! On regrette le design trop fonctionnel, on perd tout le charme des Bialetti qui sont normalement en aluminium.

Du reste, cette cafetière à l’italienne fait son office et c’est bien ce qu’on lui demande !

bialetti_1682_venus_cafe_moka_pour_les_amateurs

Vérifier le prix sur Amazon