Test de la machine a café Philips HD8844/01

Comme nous, vous allez être impressionné par les performances de la Philips HD8844/01, une machine à expressos automatique d’un cran supérieur à de nombreuses machines à café testé jusque là. On a affaire à du haut de gamme et cela se ressent sur le prix, onéreux, presque luxueux. Qu’est-ce qui justifie un tel prix ? A t-on atteint l’excellence ?

philips_HD8844_01_broyeur_grains_ceramique

Fabriquée par les italiens de Saeco associés à Philips depuis peu, vous avez entre les mains une machine innovante, polyvalente et performante. Avec la technologie Coffee Switch vous pouvez soit vous préparer un café expresso, corsé et noir comme on l’aime, ou bien un café lungo, un café filtre plus doux mais tout autant appréciable. Le meilleur c’est son broyeur en céramique pour du café grains moulu par vos soins en toute discrétion. On a aiguisé votre curiosité ?

Vérifier le prix sur Amazon

Notre test de la Philips HD8844/01

De très belle facture, la Philips HD8844/01 est assez compacte et forme un ensemble harmonieux, cela grâce à des éléments astucieusement dissimulés à l’intérieur même de la machine, comme le réservoir d’eau et le bac à grains. Les finitions sont parfaites, franchement, on a rien trouvé à y redire et cela même si le corps noir mat est en plastique. Les éléments les plus essentiels et souvent les plus fragiles sont en métal, il s’agit de la tête d’extraction avec la poignée pour le Coffee Switch, de la buse double et du support à tasses. On ne soupçonne pas toutes les possibilités rien qu’en la regardant.

On ne sait pas si c’est parce qu’on ne voulait rien manquer ou si simplement les notices d’utilisations étaient vraiment trop compliqués, mais on a peu pataugé pour la prise en main. Les boutons n’ont rien de sorcier aux premiers abords, mais la fonction mémorisation des paramètres complique un peu la chose au début (après c’est du gâteau). On regrette d’ailleurs ne pas avoir de notice en français. Une fois les réglages paramétrés, l’automatisation refait bien vite surface pour vous faciliter la tâche au maximum.

L’écran LCD est d’une aide précieuse et il est très facile à comprendre : la signalétique est basique mais pratique, à l’image d’une LED clignotante, lorsqu’il est vert c’est que la machine est prête à être utilisée. Mais s’il est rouge : il vous reste encore une ou plusieurs actions à réaliser avant utilisation, symbolisées par des pictogrammes. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les écrans, la Philips HD8824/01 est la version moins High-Tech. Faites des tests, de toute façon vous n’aurez pas votre café parfait en deux essais.

philips_HD8844_01_machine_expressos_automatique_elements_amovible_dissimule

Le broyeur intégré, c’est vraiment le pied en plus celui-ci est très discret ! D’ordinaire on atteint les 60 décibels avec les broyeurs à grains comme celui de la Krups YY8125FD, mais celui-ci est en céramique. En bonus, 5 bonus de réglages pour broyer plus ou moins finement votre grain et influer sur les arômes du café. Plus la mouture est fine et plus votre café sera fort.

La buse double de la Philips HD8844/01 vous permet de faire deux cafés simultanément. Génial ! C’est si peu proposé sur les machines automatiques ! Les buses sont également réglables en hauteur selon vos tasses et les boissons voulue. Vous allez par exemple faire un café latte dans une grande tasse et non une tasse à expresso.

La fonction Coffee Switch nous a intrigué dès le départ, nous demandant ce que cela voulait réellement dire. C’est très simple, elle vous permet de passer du mode expresso au mode café simplement en montant ou descendant le petit levier associé. Vous passez alors d’une pression de 15 bars pour les expressos à 2 bars pour un café long de type filtre. Selon votre humeur il vous sera donc très facile de passer de l’un à l’autre. C’est du deux en un, plus besoin de garder une cafetière à filtre encombrante pour les repas de famille !

Vérifier le prix sur Amazon

Vous pouvez aussi préparer des boissons à base de lait grâce à la buse vapeur. La mousse obtenue est onctueuse et volumineuse à souhait ! Petit reproche tout de même, on aurait voulu un compartiment de lait intégré à la machine, à l’image de la Delonghi EN520S, plutôt que de devoir trouver nous-même un récipient ou une brique de lait adaptée. Grâce à la buse vous pouvez également préparer de l’eau chaude pour votre thé.

Le réservoir d’eau a une belle contenance d’1,8 litre, alors que le bac à grain ne peut contenir que 250 g. C’était 500 g pour la Krups YY8125FD. Par contre vous pouvez si vous voulez utiliser du café déjà moulu grâce à un compartiment spécial. Inutile de dire que ce serait gâcher les possibilités de la Philips HD8844/01 mais ça peut dépanner.

L’entretien est facilité par les différents éléments amovibles ou facilement accessibles. Le circuit du café s’auto-nettoie avant de passer en mode veille ou lors de la réactivation de la machine. Le rinçage et le détartrage sont automatiques.

Les caractéristiques techniques

philips_HD8844_01_machine_expressos_automatique_caracteristiques

  • Marque et modèle : Philips HD8844/01
  • Couleur : Noir
  • Poids : 7 Kg
  • Dimensions (L x l x h) : 21,5 x 42,9 x 33 cm
  • Capacité : 1.8 litre
  • Puissance : 1400 Watts
  • Fonction Coffee Switch
  • Pression : 15 bars
  • Broyeur avec 5 niveaux de moutures
  • Réglage longueur du café : 2
  • Fonction de mémorisation du café
  • 1 ou 2 tasses

Vérifier le prix sur Amazon

Les points forts de la Philips HD8844/01

  • Le design et les rangements astucieux de tous les éléments de la machine
  • Broyeur 100% céramique pour plus de discrétion
  • 5 niveaux de finesse de la mouture
  • La fonction CoffeeSwitch
  • Buse vapeur pour mousser le lait ou faire du thé
  • Réglage de l’intensité
  • Système automatisé
  • Fonction mémorisation des préférences
  • Réservoir à eau grande capacité de 1.8 L
  • Plusieurs spécialités de boissons possibles

Les points faibles de la Philips HD8844/01

  • Prise en main un peu difficile (lié aussi aux notices pas très lisibles)
  • Nécessite des tests et une programmation précise pour obtenir un bon café
  • Le prix trop onéreux
  • On aurait souhaité un réservoir de lait inclus

Les avis clients

Ce bijou de technologie au service d’un bon café à fait des heureux comme le prouve la bonne note Amazon :

philips_HD8844_01_avis_clients_amazon

La Philips HD8844/01 est conseillé par de nombreux clients Amazon comme celui-ci :

philips_HD8844_01_meilleur_commentaire_client_amazon

Vérifier le prix sur Amazon

Mon avis honnête

Cette machine à expressos automatique nous a clairement bluffé et rend les choses plus simple. Il est clair qu’il s’agit au départ d’un lourd investissement et entre nous, on ne sait pas vraiment si elle mérite de coûter aussi cher, même si la qualité à un prix. Mais cet achat est vite rentabilisé si vous êtes un grand consommateur de café grains, car celui-ci coûte trois fois moins cher que les dosettes ou capsules comme les Dolce Gusto.

La Philips HD8844/01 est à la hauteur de nos attentes et même plus. Discrète, performante en tous points, s’il vous en fallait juste une, ce serait celle-ci.

philips_HD8844_01_machine_expressos_automatique_deux_buses_deux_cafes

 

Vérifier le prix sur Amazon