Test d’une cafetière a piston : la Bodum 1928-16

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la marque danoise créée par Peter Bodum, dont le succès est progressivement arrivé dans les années 1980 et 1990. Connu pour ses prix raisonnables et un design travaillé, il n’est pas rare de trouver des cafetières Bodum dans les hôtels et autres snacks ou cafés.

bodum_1928_16_design_retro

La Bodum 1928-16 est une cafetière à piston dont le système French Press est à la fois simple et merveilleux. Nous, on adore le café issu de ce procédé qui libère si bien les arômes du café. Alors d’accord, cela demande un peu plus de manipulations qu’une simple pression sur un bouton de machine à dosettes, mais le goût d’un bon café est aussi l’une de nos priorités !

Vérifier le prix sur Amazon

La Bodum 1928-16 mise à l’épreuve

On a testé pour vous cette cafetière à piston dont le design nous a beaucoup séduit. L’aspect métal chromé offre un rendu très joli et la poignée mat en polypropylène, quoique plus simple que celle de la Bialetti 3160, est tout autant ergonomique et anti-brûlure. Le brillant reste le même après plusieurs lavages, on peut donc partir du principe que c’est conçu pour durer longtemps !

Posez la Bodum 1928-16 sur une table en bois et vous aurez un plus bel effet pour votre intérieur. On possède de plus en plus d’appareils d’électroménager et ils peuvent donner un certain cachet à votre cuisine selon la couleur, la matière… Les cafetières à piston donne tout de suite une impression rétro élégante, qui peut tout à fait s’inscrire dans une cuisine moderne. Ce look des années 50 est intemporel !

bodum_1928_16_utilisation

Si vous ne savez pas comment utiliser une machine à piston, voilà les grandes lignes :

  • Versez votre dose de café dans le verre (1 dose de la cuillère correspond à une tasse)
  • Faites bouillir de l’eau (pas plus de 90° – 95 °) et versez là sur le café
  • Mélangez doucement (très important !!) à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique pour ne pas vous brûler
  • Mettez le couvercle et laissez infuser au moins 4 minutes
  • Actionnez le piston en exerçant une pression pour pousser le café jusqu’au fond du verre. Dégustez !

bodum_1928_16_utilisation_1

Le résultat est excellent : un café aux arômes respectés, fort en caféine, mousseux sur le dessus avec un grain moulu par vos soins. La Bodum 1928-16 d’un litre a la contenance parfaite selon nous, pour 6 tasses environ.

Nous avons tout de même noté quelques points où il vous faudra être attentif pour la meilleure utilisation possible. Le choix du café tout d’abord. N’achetez pas du café moulu conçu pour les machines à filtres papiers, il est beaucoup trop fin ! Vous obtiendrez des résidus au fond et ce n’est vraiment pas agréable en bouche… Préférez du café gros grains moulu, soit par un torréfacteur, soit par vous-même (ce n’est vraiment pas sorcier). Et si pour vous le goût ce n’est toujours pas ça, essayez la cafetière italienne VonShef.

Le piston ne descend pas jusqu’au fond du verre, mieux vaut éviter de remplir le verre avec une ou deux doses de café, vous risquez de vous retrouvez avec du jus de chaussette. Puis c’est toujours plus pratique de prévoir une bonne contenance de café tout de suite, que de devoir refaire toute la manipulation une demie-heure plus tard, non ?

Vérifier le prix sur Amazon

Belle, à l’épreuve du temps avec des chromes qui brillent toujours après des semaines d’utilisation, un verre très résistant, on vous recommande vivement la cafetière à piston Bodum 1928-16  !

Les caractéristiques techniques

bodum_1928_16_caractéristiques

  • Marque et modèle : Bodum 1928-16 ;
  • Matière : plastique, verre borosilicate, acier inoxydable chromé ;
  • Couleurs: brillant, noir, argent, transparent ;
  • Poids : 590 g ;
  • Dimensions (L x l x h) : 40,6 x 27,9 x 63,5 cm ;
  • Capacité : 1 litres ;
  • Volume : 1 litres ;
  • Matériaux : Verre, polypropylème, métal chromé.

Vérifier le prix sur Amazon

Les points forts de la Bodum 1928-16

  • La grande capacité d’un litre ;
  • Les arômes du café sont respectés et savoureux ;
  • Le design rétro, les parties chromés brillantes et résistantes à l’usure ;
  • Facilité d’utilisation.

Les points faibles de la Bodum 1928-16

  • Le lavage du tamis est délicat ;
  • Pas d’aspect multi-usage pour d’autres boissons chaudes comme le thé, à la différence de la Bialetti 3160;
  • Le piston ne descend pas jusqu’au bout et ne permet pas des petites quantités de café (deux tasses par exemple) ;
  • Des résidus si on utilise du café moulu fin.

Ce qu’en pensent les clients

Les clients Amazon expriment très souvent leurs avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous pensons qu’il est toujours très intéressant de connaitre leurs impressions sur un produit que nous avons testé. Que pensent-ils de la Bodum 1928-16 ?

bodum_1928_16_avis-clients-amazon

Une petite marge de progression est encore à noter pour la Bodum 1928-16, dont le principal soucis reste la pompe du piston qui ne descend pas jusqu’au fond du verre, comme le souligne le meilleur commentaire client :

bodum_1928_16_meilleur_commentaire_client_amazon
Un café excellent pour un design très esthétique et résistant, c’est un bon résumé de la cafetière à piston Bodum 1928-16 ! Comme conseillé, faites attention au lavage du tamis, mais aussi à la température de l’eau versée dans le verre pour ne pas pousser les limites du contenant et de l’armature.

Vérifier le prix sur Amazon

Ce qu’on en pense

La marque danoise et son système french press nous a conquis depuis bien longtemps. Rien de novateur là-dedans, mais toujours le même plaisir et la même dégustation de café gros grains, fraîchement moulu, le meilleur pour nous ! La contenance d’un litre de la Bodum 1928-16 permet de faire du café en même quantité qu’une cafetière à filtre comme la Moulinex FG260811.

Le design chromé est beau, pour un rendu parfait sur votre table de cuisine ou de salon. Vous pouvez faire confiance au savoir-faire ancien de Bodum !

bodum_1928_16_notre_avis

Vérifier le prix sur Amazon