Pourquoi nous vous conseillons la Bodum 1208-01

Vous voulez impressionner vos amis en soirée ? Votre famille le dimanche ? Alors la Bodum 1208-01 est la cafetière dont vous avez besoin. A première vue, on dirait le kit parfait de l’apprenti chimiste… et en y regardant de plus près, ce n’est pas loin d’être ça. Plus sérieusement, voici ce qu’on appelle une cafetière à dépression. Pour tout ceux qui aime un bon café mais aussi le plaisir d’en préparer !

Bodum 1208-01

Les cafetières à dépression sont issues d’un procédé mis au point en 1825. Un premier type fait son apparition, le type Cona. Deux globes superposés sont fixés à un support. Le globe inférieur contient l’eau alors que le globe supérieur contient le café. A l’aide d’un réchaud, vous faites chauffer l’eau qui s’évaporant, accroît son volume. L’eau remonte ainsi dans le globe supérieur par un tube et se mélange au café. Vous coupez alors le réchaud pour diminuer la pression, l’eau redescend par dépression dans le globe inférieur via le tube relié au filtre. Ce système est ensuite amélioré tout au long du 19ème siècle.

Impressionné, non ? Alors attendez de voir la réaction de votre entourage lorsque vous leur proposerez un café… et que vous leur apporterez cette cafetière ! On a adoré tester ce procédé grâce à la Bodum 1208-01 et plutôt impatient de goûter au résultat, nous n’avons pas été déçu.

La Bodum 1208-01 mise à l’épreuve

Une fois sur table, cette cafetière ancienne et désormais originale est d’abord un vrai plaisir visuel, tout comme la Hario TCA 5 ! La majorité de l’ensemble est du verre, il faudra donc manipuler le tout avec délicatesse, sans non plus craindre de le voir se briser au premier choc. Il s’agit de verre borosilicate assez résistant aux hautes températures. Le tout est de qualité Bodum, vous êtes donc assuré d’avoir entre les mains une cafetière conçue pour durer.

Attention, le réchaud n’est pas fourni avec la Bodum 1208-01 ! Il peut être utile de le préciser, car les photos peuvent être trompeuses lors de l’achat et aux premiers abords, on pensait aussi que cela faisait partie de la boîte. La contenance est de 1 litre, notre volume préféré car cela évite de recommencer dans la demi-heure (ça peut toujours se réchauffer), on est des grands buveurs de café.

bodum_1208_01_fonctionnement

Vérifier le prix sur Amazon

Le design nous a immédiatement conquis, cette cafetière inspire l’élégance et la curiosité. La Bodum 1208-01 bouscule nos habitudes pour le plaisir de tout le monde. Plaisir des yeux et plaisir gustatif ! Si en plus vous utilisez du café moulu maison, vous trouverez difficilement mieux. Peut-être les cafetières à piston comme la Bodum 1928-16 ou la Bialetti 3160.

Concrètement, comment elle fonctionne ? C’est simple et en plus, tout le monde aime à observer l’eau s’évaporer pour ensuite redescendre via le filtre :

  • Vous remplissez d’eau le globe inférieur avant de fixer le globe supérieur dessus ;
  • Vous remplissez ensuite le globe supérieur avec du café moulu. On vous déconseille le café moulu trop fin ;
  • Allumez le réchaud pour chauffer l’eau. Une fois à ébullition, attendez 5 minutes avant d’éteindre ;
  • Le café est en train de redescendre (c’est assez hypnotique à regarder) ;
  • Servez tout de suite, le café est à température de dégustation !

On a chronométré et toutes ces étapes prennent 10 minutes pour un café délicieux prêt à boire tout de suite. Avec finalement peu de manipulations, vous aurez non seulement diverti vos amis, en plus de partager un bon café.

Le nettoyage n’est pas compliqué, tout se démonte, mais on a rencontré des difficultés pour laver le globe inférieur, à cause du goulot assez étroit. Sinon, les globes passent très bien au lave-vaisselle.

Obtenir le meilleur prix sur Amazon

Les caractéristiques techniques

bodum_1208_01_caractéristiques

  • Marque et modèle : Bodum 1208-01
  • Couleur : Noir, Transparent
  • Poids : 703 g
  • Dimensions (L x l x h) : 31,8 x 26,2 x 19,8 cm
  • Capacité : 1 litres, 8 Tasses
  • Cafetière à Dépression
  • Matériaux : Verre
Voir toutes les caractéristiques

Les points forts de la Bodum 1208-01

  • Son design, tout droit sorti du siècle dernier
  • Le goût du café, fort en arômes
  • La capacité d’un litre
  • Un plaisir visuel et gustatif pour impressionner ses invités

Les points faibles de la Bodum 1208-01

  • Ne convient pas pour une utilisation quotidienne
  • Le prix peut être un frein
  • Le réchaud n’est pas fourni

L’avis de la rédaction

Nous étions très curieux à propos de la Bodum 1208-01, car on n’a pas eu souvent l’occasion d’utiliser une cafetière à dépression. Elle se révèle être un très bon achat qualité Bodum et peut d’ailleurs faire un très beau cadeau pour tous les amateurs et connaisseurs de café, ne craignant pas de bousculer leurs habitudes.

L’originalité de cette cafetière et la dimension esthétique de l’ensemble nous a ravi, tout comme le café que nous avons pu déguster grâce à elle ! On vous la recommande donc sans hésiter.

bodum_1208_01_cadeau_original_amateurs_cafe